Résultats du Prix Wepler-Fondation la Poste 2012
Le Prix a été remis à :
Leslie Kaplan pour
Millefeuille
aux éditions P.O.L
La Mention spéciale du jury revient à :
Jakuta Alikavazovic pour
La blonde et le bunker
aux éditions de l’Olivier
Jakuta Alikavazovic et Leslie Kaplan à la brasserie Wepler lors de la soirée de remise du Prix Wepler-Fondation La Poste
© Olivier Dion / Livres Hebdo
Leslie Kaplan, Millefeuille aux éditions P.O.L
Leslie Kaplan est née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Elle publie depuis 1982.
Millefeuille, c’est le portrait d’un vieux monsieur qui sait qu’il va vers la mort et qui se débat avec ça. Et d’un humaniste, qui est à la fois affecté par tout en surface, et profondément indifférent. C’est aussi un livre sur les rapports entre générations, un vieux et des jeunes. Un vieux monsieur, donc, aimable, ouvert aux autres et au monde, et en même temps, toujours dans une certaine distance, sans intérêt véritable, guetté par l’ennui. Tout l’intéresse sans arrêt, rien ne l’intéresse vraiment. Il a apparemment beaucoup d’amis, et il n’a aucun ami.
Jakuta Alikavazovic, La blonde et le bunker aux éditions de l’Olivier
Jakuta Alikavazovic, née en 1979, est une romancière française. Son roman Corps volatils, publié aux éditions de l’Olivier en 2007, remporte le prix Goncourt du premier roman.
A Paris, dans une maison blanche et moderne, vivent la blonde Anna, une photographe reconnue, Gray, son jeune amant, et John Volstead, un écrivain dont elle vient de divorcer. Anna habite au premier étage, Gray occupe la chambre bleue du rez-de-chaussée tandis que John hante le sous-sol en forme de bunker. Hommage au cinéma et au roman noir, La blonde et le bunker met en scène un trio qui a fait ses preuves – la femme fatale, l’époux et l’amant – dans un décor qui multiplie à l’infini trompe l’œil et faux-semblants. Hypothétique (comme chez J.-L. Borges), policier (comme chez R. Bolaño), moderne (comme chez J.-J. Schuhl).